homme image moi monde france article travail google pouvoir png
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Clin d'oeil (4462)
· Blagues (765)
· Cadeau dublog (1150)
· Cadeau reçu (1308)
· Ma vie (385)
· Cadeau pour ami(e)s (487)
· Petites vidéo (468)
· Astuces (260)
· Recettes (146)
· Animaux en danger (213)
passe un bon weekend , il fait chaud profitons en passe une bonne journée gros bisous lysiane saperlipopette
Par saperlipopette87, le 19.09.2025
trop belle http://puce63. centerblog.net
Par puce63, le 19.09.2025
très belle signature de notre amie
très belle création merci http://puce63. centerblog.net
Par puce63, le 19.09.2025
bonjour nath
toi aussi prends bien soin de toi
j'arrive avec le soleil pour te souhaiter un bon vendredi
et
Par puce63, le 19.09.2025
merci mon amie
bisous http://chezmit sy.centerblog. net
Par chezmitsy, le 19.09.2025
· bienvenue
· Recette de la Crêche de Noël
· Le retour de vacances
· Joyeux anniversaire Christiane (douceuretdetente)
· Un peu de blagues
· Chez Mamynoha2
· Joyeux anniversaire Martine !(prettypoun)
· Un brin de muguet?
· Gateaux de mariage...
· Diplome de l 'Amitié
· Poeme: a la vitesse du vent
· Joyeux anniversaire Joelle
· de Guignes la putain à Guignes- Rabutin
· Hommage a Mireille Darc
· Recette de la Couronne de Pâques
Date de création : 19.09.2011
Dernière mise à jour :
19.09.2025
12565 articles
Brie-Comte-Robert Seine-et-Marne - Le combat de Julien, paraplégique, pour continuer à enseigner!
Lourdement handicapé après un accident, Julien Hugelé est enseignant au lycée Blaise-Pascal avec un emploi du temps aménagé. Des élèves et professeurs se sont mobilisés à ses côtés pour obtenir un renouvellement de cet aménagement, impératif pour qu’il reste enseignant.02/06/2015 à 14:02 par Julien Van Caeyseele
Julien Hugelé, professeur de physique-chimie au lycée de Brie-Comte-Robert se bat pour pouvoir continuer à enseigner au lycée Blaise-Pascal
Une pétition et une mobilisation pour soutenir Julien Hugelé. Ce professeur de physique-chimie de 34 ans est en poste au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert depuis 3 ans.
Paraplégique après un accident de moto en 2000, il a obtenu des aménagements d’horaires auprès du rectorat afin qu’il puisse enseigner mais également réaliser ses soins médicaux quotidiens. Des aménagements remis en cause selon lui, le rectorat évoquant « un allègement à titre exceptionnel. »
Mercredi, des élèves et professeurs se sont rassemblés devant le lycée pour lui apporter son soutien. « On me demande de rajouter des heures devant les élèves mais c’est incompatible avec mon état de santé », confie-t-il. Et d’ajouter : « Je serais gagnant à ne pas être professeur mais je veux continuer à enseigner, c’est le plus important pour moi. » Pis, la hausse de ses horaires impacte son état et entraîne des absences. « Tout le monde est perdant estime-t-il. Si mon travail était divisé en deux temps répartis entre présence en classe et télétravail, il n’y aurait pas de problème. »
Une réaction incompréhensible pour son « comité de soutien », d’autant plus que le professeur possède des comptes-rendus d’inspection élogieux. Une action intersyndicale (CGT et SNES) a été lancée pour aider Julien Hugelé, « Le rectorat n’a pas daigné nous répondre, détaille Jean-Claude Fagnen, représentant du personnel (CGT). Nous sommes outrés du sort qui lui est fait : il est totalement intégré dans le monde du travail et l’État ne donne pas l’exemple : c’est scandaleux. »
Pour Julien Hugelé, seul un retour à une présence de 9 heures en classe peut lui permettre de poursuivre l’enseignement : « On parle sans cesse de l’intégration des personnes en situation de handicap mais dans les faits il n’y a rien, estime-t-il. Je veux dénoncer cette hypocrisie en France avec un décalage entre les paroles et les actes. »
« C’est un bon professeur et c’est le plus important : il doit absolument rester au lycée », insiste Eliot, un de ses élèves de 2nde qui a lancé une pétition auprès de ses camarades. Au total, près de 1.000 personnes ont signé le document pour soutenir le combat de ce professeur. La pétition a été remise en main propre au rectorat par la délégation qui s’est rendue à Créteil pour soutenir ce professeur.
Contacté, le rectorat explique « ne pas communiquer sur les cas individuels » mais précise que « la situation est suivie avec la plus grande attention. » D’après les syndicats Julien Hugelé devrait être fixé sur son sort en « début de semaine. »
Brie-Comte-Robert, 77
Je soutiens ce Prof !
http://bienvenuechezlydie.centerblog.net
Ecrire un commentaire