Thèmes

homme image moi monde france article travail google pouvoir png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Clin d'oeil (4462)
· Blagues (765)
· Cadeau dublog (1150)
· Cadeau reçu (1308)
· Ma vie (385)
· Cadeau pour ami(e)s (487)
· Petites vidéo (468)
· Astuces (260)
· Recettes (146)
· Animaux en danger (213)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· bienvenue
· Recette de la Crêche de Noël
· Le retour de vacances
· Joyeux anniversaire Christiane (douceuretdetente)
· Un peu de blagues

· Chez Mamynoha2
· Joyeux anniversaire Martine !(prettypoun)
· Un brin de muguet?
· Gateaux de mariage...
· Diplome de l 'Amitié
· Poeme: a la vitesse du vent
· Joyeux anniversaire Joelle
· de Guignes la putain à Guignes- Rabutin
· Hommage a Mireille Darc
· Recette de la Couronne de Pâques

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mamynoha2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.09.2011
Dernière mise à jour : 19.09.2025
12565 articles


Le combat de Julien paraplégique !

Publié le 24/02/2016 à 12:46 par mamynoha2 Tags : image moi monde france article travail google pouvoir
Le combat de Julien  paraplégique !

Brie-Comte-Robert Seine-et-Marne - Le combat de Julien, paraplégique, pour continuer à enseigner!

Lourdement handicapé après un accident, Julien Hugelé est enseignant au lycée Blaise-Pascal avec un emploi du temps aménagé. Des élèves et professeurs se sont mobilisés à ses côtés pour obtenir un renouvellement de cet aménagement, impératif pour qu’il reste enseignant.

02/06/2015 à 14:02 par Julien Van Caeyseele

Julien Hugelé, professeur de physique-chimie au lycée de Brie-Comte-Robert se bat pour pouvoir continuer à enseigner au lycée Blaise-PascalJulien Hugelé, professeur de physique-chimie au lycée de Brie-Comte-Robert se bat pour pouvoir continuer à enseigner au lycée Blaise-Pascal

Une pétition et une mobilisation pour soutenir Julien Hugelé. Ce professeur de physique-chimie de 34 ans est en poste au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert depuis 3 ans.

Paraplégique après un accident de moto en 2000, il a obtenu des aménagements d’horaires auprès du rectorat afin qu’il puisse enseigner mais également réaliser ses soins médicaux quotidiens. Des aménagements remis en cause selon lui, le rectorat évoquant « un allègement à titre exceptionnel. »

Temps de travail

Mercredi, des élèves et professeurs se sont rassemblés devant le lycée pour lui apporter son soutien. « On me demande de rajouter des heures devant les élèves mais c’est incompatible avec mon état de santé », confie-t-il. Et d’ajouter : « Je serais gagnant à ne pas être professeur mais je veux continuer à enseigner, c’est le plus important pour moi. » Pis, la hausse de ses horaires impacte son état et entraîne des absences. « Tout le monde est perdant estime-t-il. Si mon travail était divisé en deux temps répartis entre présence en classe et télétravail, il n’y aurait pas de problème. »


Une réaction incompréhensible pour son « comité de soutien », d’autant plus que le professeur possède des comptes-rendus d’inspection élogieux. Une action intersyndicale (CGT et SNES) a été lancée pour aider Julien Hugelé, « Le rectorat n’a pas daigné nous répondre, détaille Jean-Claude Fagnen, représentant du personnel (CGT). Nous sommes outrés du sort qui lui est fait : il est totalement intégré dans le monde du travail et l’État ne donne pas l’exemple : c’est scandaleux. »

« Hypocrisie »

Pour Julien Hugelé, seul un retour à une présence de 9 heures en classe peut lui permettre de poursuivre l’enseignement : « On parle sans cesse de l’intégration des personnes en situation de handicap mais dans les faits il n’y a rien, estime-t-il. Je veux dénoncer cette hypocrisie en France avec un décalage entre les paroles et les actes. »

« C’est un bon professeur et c’est le plus important : il doit absolument rester au lycée », insiste Eliot, un de ses élèves de 2nde qui a lancé une pétition auprès de ses camarades. Au total, près de 1.000 personnes ont signé le document pour soutenir le combat de ce professeur. La pétition a été remise en main propre au rectorat par la délégation qui s’est rendue à Créteil pour soutenir ce professeur.

Contacté, le rectorat explique « ne pas communiquer sur les cas individuels » mais précise que « la situation est suivie avec la plus grande attention. » D’après les syndicats Julien Hugelé devrait être fixé sur son sort en « début de semaine. »

Brie-Comte-Robert, 77


Commentaires (1)